« Observons d’abord l’évolution la plus manifeste dans le domaine du tourisme maritime: la croissance remarquable des croisières écologiques. La conscience environnementale a généré un changement de cap dans l’industrie touristique. En témoigne l’apparition de navires fonctionnant à l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, réduisant ainsi leur empreinte carbone.
Par ailleurs, le nombre croissant de touristes souhaitant vivre une expérience immersive et éducative a stimulé le développement des croisières thématiques. Que ce soit pour observer les étoiles dans le ciel nocturne des océans, pour découvrir les richesses sous-marines ou pour comprendre les écosystèmes marins, ces croisières combinent exploration, apprentissage, et respect de la nature.
Enfin, une autre tendance qui a fait surface est la micro-aventure. Ce concept fait référence à de courtes escapades en mer, généralement d’une journée, qui offrent aux touristes la possibilité de se connecter avec la nature et d’explorer de nouveaux territoires.
En somme, le tourisme maritime de 2022 promet d’être plus respectueux de l’environnement, plus éducatif et plus axé sur l’expérience vécue par le touriste. »