« L’année 2021 apporte avec elle une série de nouvelles tendances culinaires qui promettent de redéfinir la façon dont nous percevons et apprécions la cuisine française. Que ce soit le retour aux ingrédients locaux, la montée en puissance des techniques de cuisson durables, ou l’intégration créative de nouvelles saveurs, la cuisine française n’a jamais été aussi dynamique.
Une des tendances les plus notables de 2021, c’est l’adoption croissante d’ingrédients locaux et saisonniers dans la cuisine. Les chefs français sont de plus en plus conscients de l’importance des produits de qualité, frais et locaux dans la réalisation de leurs plats. Du simple potager urbain au grand marché local, l’accent est mis sur l’utilisation de ce qu’offre la nature à proximité.
Par ailleurs, le respect de l’environnement fait également partie des préoccupations majeures dans la cuisine d’aujourd’hui. De nombreuses innovations sont apparues permettant de consommer de façon plus responsable tout en se régalant. Par exemple, le recyclage des déchets culinaires se transforme en une véritable tendance grâce à l’utilisation inventive des épluchures, fanes et autres restes souvent considérés comme des déchets. »